D&D ‘Fizban’s Treasury Of Dragons’ : Le livre qui met le Dragon dans Donjons et Dragons



Le nouveau livre 'Fizban’s Treasury Of Dragons’  promet de vous offrir des tonnes de nouveaux dragons et de nouveaux outils pour dragons. Mais vaut-il la peine ? Voici notre avis.



Avoir affaire à des dragons est généralement déconseillé, mais pas impossible. ‘Fizban’s Treasury Of Dragons’  veut changer cela. Ce nouveau livre s'attaque à la partie "& Dragons" de D&D, dans le but de mettre à jour et de réinventer les dragons au fur et à mesure que la 5e édition avance. Dans ses pages, nous trouvons de nouveaux types de dragons, de nouveaux monstres draconiques, de nouveaux sorts magiques et des objets - tout ce dont vous avez besoin pour que les dragons soient beaucoup plus distinctifs.





Mettre les "Dragons" dans "Donjons et Dragons"



C'est génial, parce qu'avant la sortie de ce livre, les dragons avaient toujours l'impression d'avoir besoin d'un petit coup de pouce. Bien sûr, ils constituent la deuxième partie du nom du jeu. Mais il n'est pas nécessaire de jouer plusieurs campagnes pour comprendre que les dragons peuvent être un peu ternes dans D&D. Il peut être difficile de déterminer quand il faut les utiliser et, plus important encore, comment les utiliser. 



Joués trop imprudemment, ils ne sont que de gros sacs de points de vie avec de terribles jet de sauvegarde de dextérité et la capacité occasionnelle de cracher du feu. S'ils sont joués avec trop de perspicacité, ils peuvent anéantir le groupe.  Dans D&D, si quelque chose se présente en combat, les joueurs s'attendent à pouvoir l'affronter.



"Pourquoi aurions-nous ce combat si nous ne pouvions pas gagner ?"



‘Fizban’s Treasury Of Dragons’  veut changer cette question. Le livre veut que les joueurs imaginent les dragons comme ils s'intègrent dans le monde. En fait, un bon tiers du texte traite des dragons et de leur impact. Et comme tout bon livre de D&D, il se concentre d'abord sur les joueurs.





Il y a un nombre surprenant de capacités destinées aux joueurs qui représentent l'impact d'un dragon sur leur personnage avant même de rencontrer un dragon. Il y a les deux nouvelles sous-classes, le Rôdeur Drakewarden et le Moine de la Voie du Dragon Ascendant.



Ces deux sous-classes apportent la puissance draconique à la table à leur manière. Parmi les deux, Drakewarden est le vainqueur incontesté - il y a eu des nerfs bizarres à la Voie du Dragon Ascendant qui la rend moins excitante (mais toujours amusante).



Il y a des objets magiques draconiques qui ont le pouvoir du souffle d'un dragon imprégné en eux. Il existe même un objet qui vous permet d'invoquer un dragon d'or adulte (mais vous ne pouvez le faire qu'une fois par an). Ces objets pourraient être des trésors dans le coffre d'un dragon.



‘Fizban’s Treasury Of Dragons’  examine également toutes les parties du dragon. Pas seulement le monstre volant, mais aussi ses capacités magiques, ses repaires et même ses trésors. Dans le livre, vous trouverez des règles pour les objets spéciaux du trésor qui gagnent en puissance lorsqu'ils sont "trempés dans le trésor d'un dragon". C'est un moyen de créer des objets magiques puissants qui ne sont pas tout à fait des artefacts mais qui ne sont pas non plus des épées magiques normales et ennuyeuses.



Pour les maîtres du donjon



Ces objets débordent de saveurs - ils sont même dotés de bizarreries spéciales qui modifient leurs pouvoirs en fonction du dernier trésor de dragon auquel ils ont été associés. Tuer un dragon vous permet d'étendre les pouvoirs de l'un de ces objets. Mais ils pourraient aussi être de bonnes récompenses de quêtes puisque vous devez continuellement rajouter un objet dans le trésor d'un dragon pour qu'il conserve ses pouvoirs.



De même, il existe de nouveaux exploits draconiques qui représentent un don de la puissance du dragon. Vous pouvez les choisir normalement, mais si j'étais le MJ, j'envisagerais de distribuer certains d'entre eux comme des bénédictions aux joueurs pour avoir traité avec un dragon. Parce que ce livre est entièrement consacré à l'impact des dragons sur votre jeu.





L'information la plus inspirante pour moi, en tant que MJ, se trouve dans le chapitre "Comment jouer un dragon". Il y a des sections qui s'appuient sur le roleplay d'un dragon, vous donnant un aperçu de ce qu'un dragon pourrait vouloir. Il y a des accroches d'aventure. Des idées de rencontres pré-construites. Et même des exemples d'idées de campagnes qui intègrent des dragons en leur cœur même.



Ce matériel est inestimable pour tout aspirant MJ. Il vous explique comment donner aux dragons une dimension mythique. Et il vous donne des idées sur ce qu'il faut faire avec un dragon, en plus d'un simple "combat à mains nues". Les joueurs peuvent être engagés par un dragon ou l'aider dans un projet à long terme.



Si vous êtes un MJ plus expérimenté, les tables et les effets régionaux pour les différents repaires de dragons vous seront d'une aide précieuse lorsque vous voudrez faire une grande rencontre décisive. C'est ainsi que les dragons devraient être perçus dans ce jeu, comme des moments mémorables et marquants. Cela demande beaucoup de travail. Mais plutôt que de passer sous silence ce travail, ce livre vous guide pas à pas.



Il n'est pas aussi clair ni aussi structuré qu'il pourrait l'être si vous êtes totalement novice. Vous devez utiliser une certaine contextualisation pour comprendre "ok, s'il y a toutes ces règles pour les effets régionaux et les actions de repaire, je devrais mettre en place le repaire d'un dragon, et ensuite faire combattre le dragon autour". Encore une fois, c'est beaucoup de travail.



N'oubliez pas les monstres





Tout ce travail pour les MJ est bien récompensé. ‘Fizban’s Treasury Of Dragons’  introduit également un grand nombre de nouveaux monstres. Vous obtenez les nouveaux types de dragons gemmes, qui sont tous passionnants. Mais vous avez aussi un certain nombre de monstres liés aux dragons, comme le Souffle animé, qui est un être vivant fait à partir de l'arme du souffle d'un dragon.



Il y a aussi les nouveaux Greatwyrms, qui sont censés être des dragons suffisamment puissants pour rivaliser avec les dieux. Au fur et à mesure qu'un dragon acquiert des trésors et s'en délecte, il devient de plus en plus un équivalent de Bahamut ou de Tiamat. Ils deviennent des monstres mythiques (ce qui signifie que vous devez les combattre deux fois pour les tuer complètement), mais ils ne sont pas aussi cataclysmiques que le livre le laisse entendre.



D'une part, vous serez toujours blessé par des actions légendaires. Et deuxièmement, il semble qu'ils manquent un peu d'actions en dehors du combat. Mais ils constituent un excellent point de départ pour créer vos propres dragons qui bouleverseront le monde.



Et voilà le livre en quelques mots. C'est un tremplin pour votre propre imagination. Fizban veut vous faire réfléchir aux dragons et à la façon dont vous les utiliserez (si vous êtes un MJ) ou à la façon dont votre personnage y pensera (si vous êtes un joueur).



Si c'est ce que vous recherchez, ce livre le fait à la pelle. Il vaut vraiment la peine d'être consulté si vous voulez plus de dragons.

Disponible en V.O uniquement pour l'instant.



Produit ajouté à la wishlist
Product added to compare.

Acceptez Les Cookies (accès à notre politique de confidentialité : https://tavernedudragon.com/content/8-politique-de-confidentialite )