D&D : La nouvelle série d'Errata de WotC supprime les alignements raciaux et modifie les Elfes Noirs.

Wizards of the Coast vient de publier des errata de règles pour plusieurs de ses livres, supprimant les alignements et réorientant les Elfes Noirs . Un nouveau lot d'errata D&D de Wizards of the Coast apporte des changements importants à plusieurs livres de base.

Publiée hier en fin de journée, la dernière version de Sage Advice met à jour les éléments suivants :

De plus, les modifications de ces PDF, mis à jour et ajustés au cours de l'année dernière, apparaissent dans les impressions récentes en anglais, ainsi que sur D&D Beyond et partout où vous pouvez trouver des versions numériques de ces livres.

Il y a quelques changements notables, dont un correctif pour Silvery Barbs ( le nouveau sort de Strixhaven qui semblait un peu trop puissant), mais les lecteurs avisés remarqueront rapidement que la section Alignement a été déplacée de la plupart des races de joueurs, reflétant la récente décision de WotC de positionner l'Alignement comme étant complètement à la charge du joueur qui crée le personnage.

Dans le même ordre d'idées, le Sage Advice a également apporté un grand changement à l'histoire des Drow, mettant à jour le canon de la 5e édition pour inclure les changements récents apportés à l'histoire des Drow par R.A. Salvatore dans un nouveau roman. "Starlight Enclave", qui a rétabli la réputation des Drow plus tôt cet été, en les changeant de manière à ce qu'ils ne soient plus exclusivement une société oppressive d'elfes noirs cruels, adorateurs de Lolth, qui ont construit une civilisation du mal et de la corruption dans les profondeurs du monde.

Tout cela est toujours là, mais il ne s'agit que d'un seul type de Drow, les Udadrow, qui sont les mêmes que ceux qui sont présents dans D&D depuis le début. Mais il existe d'autres sociétés, libres de l'influence de Lolth, et ces Drow sont positionnés de manière beaucoup plus héroïque dans la fiction. À titre de comparaison, voici l'ancienne description :

Descendant d'une ancienne sous-race d'elfes à la peau sombre, les drows ont été bannis du monde de la surface pour avoir suivi la déesse Lolth sur la voie du mal et de la corruption. Ils ont maintenant construit leur propre civilisation dans les profondeurs de l'Outreterre. Également appelés elfes noirs, les drows ont une peau noire qui ressemble à de l'obsidienne polie et des cheveux d'un blanc éclatant ou d'un jaune pâle. Ils ont généralement des yeux très clairs (si clairs qu'ils peuvent être confondus avec du blanc) dans des tons lilas, argentés, roses, rouges et bleus. Ils ont tendance à être plus petits et plus minces que la plupart des elfes. Les aventuriers drows sont rares, et la race n'existe pas dans tous les mondes. Vérifiez auprès de votre maître de donjon si vous pouvez jouer un personnage Drow.

Et voici le nouveau :

En tant que drow, vous êtes imprégné de la magie de l'Outreterre, un royaume souterrain de merveilles et d'horreurs rarement vues à la surface. Vous êtes à l'aise dans les ombres et, grâce à votre magie innée, vous apprenez à conjurer la lumière et les ténèbres. Les membres de votre famille ont tendance à avoir des cheveux d'un blanc immaculé et une peau grisâtre aux multiples teintes. Le culte du dieu Lolth, reine des araignées, a corrompu certaines des plus anciennes cités drows, notamment dans les mondes d'Oerth et de Toril. Eberron, Krynn et d'autres royaumes ont échappé à l'influence du culte, pour l'instant. Partout où le culte se cache, les héros drows sont en première ligne de la guerre contre lui, cherchant à rompre la toile de Lolth.

Le nouvel errata supprime également un encadré intitulé : Les ténèbres des Drow, qui laissait entendre qu'à de très rares exceptions près, la plupart des Drow étaient irrémédiablement mauvais. 

Parmi les autres changements importants apportés au jeu, citons la clarification du fonctionnement de certains sorts mineur du Clerc, en précisant que des Sorts comme Lumière (accordé par le domaine Lumière) et le choix du Sort mineur de Druide pour le domaine Nature, ne comptent pas dans les Sorts mineurs connus d'un Clerc.

Le Magnifique Manoir de Mordenkainen éjecte les objets non créés par le sort (ainsi que les créatures) lorsqu'il se termine.

Dans le DMG, les éléments faisant référence à "l'histoire et la culture de la race" ainsi que la section sur les altérations culturelles ont été supprimés. Dans Storm King’s Thunder , les références à la "Frontière sauvage" et aux "Barbares" ont été modifiées pour supprimer ces descriptions :

De plus, les Orcs ont maintenant une nouvelle description qui clarifie que les histoires de maraudeurs orcs sont celles qui entendent l'appel de Gruumsh, le dieu borgne des massacreurs - mais que tous les chefs orcs ne sont pas voués à la destruction. De plus, les lanceurs de sorts des PNJ ont été révisés pour être plus en accord avec les règles de lancement de sorts. Y compris les dragons lanceurs de sorts :

Et Tasha’s Cauldron of Everything a reçu quelques modifications pour s'aligner sur la nouvelle direction des races, ainsi que pour permettre une plus grande flexibilité avec les capacités de lanceur de sorts.

En résumé, il semble que WotC continue d'aller de l'avant avec son engagement à s'attaquer au langage indélicat du passé, comme le soulignait sa déclaration sur la diversité il y a plus d'un an, et en même temps, nous avons un aperçu de ce qui se passera jusqu'à la sortie en 2024 de la "nouvelle évolution" des règles de base de D&D.

Que pensez-vous de ces changements ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Produit ajouté à la wishlist
Product added to compare.

Acceptez Les Cookies (accès à notre politique de confidentialité : https://tavernedudragon.com/content/8-politique-de-confidentialite )