D&D : WotC dévoile de nouvelles règles pour les monstres et les races de joueurs !



C'est le début d'un nouveau mois et les changements sont au rendez-vous . Peu de temps après que le "Future of D&D" ait révélé qu'une "nouvelle évolution" du jeu est prévue pour 2024, WotC a publié une série de nouveaux aperçus qui prendront effet à partir de ce jour. Vous pouvez vous attendre à voir des changements significatifs dans les blocs de statistiques des monstres, y compris les nouvelles règles de "lanceur de sorts" qui seront en vigueur dans le prochain livre d'extension des règles, "Mordenkainen Presents : Monsters of the Multiverse".



Voyons maintenant les changements apportés aux monstres :





Alignement et type de créature



Tout d'abord, l'humanoïde est réservé aux " créatures qui sont semblables aux humains dans leur champ moral et culturel ", ce qui signifie qu'à l'avenir, moins de créatures seront des humanoïdes - en regardant dans Monsters of the Multiverse (et probablement dans les nouveaux livres de base en 2024), nous verrons que des types de créatures plus anciennes qui étaient autrefois des humanoïdes sont maintenant des monstruosités, des Fées ou d'autres types.



Parallèlement, Crawford explique les changements apportés à l'Alignement, notamment son absence dans les aventures récentes et sa réapparition dans Wild Beyond the Witchlight :

Pendant un certain temps, il y avait une certaine confusion dans la communauté sur le rôle de l'alignement dans D&D. Dans les règles du Manuel du Joueur, vous choisissez l'alignement de votre personnage, et dans les règles du Manuel des Monstres, le MJ détermine l'alignement d'un monstre. Quel que soit l'alignement choisi, l'alignement d'une créature décrit la perspective morale de cette créature ; l'alignement ne détermine pas le comportement de la créature. L'alignement est essentiellement une aide au jeu de rôle.



Pour renforcer la fonction de l'alignement en tant qu'outil de roleplaying, WotC va apporter des changements à la façon dont il représente l'alignement dans les blocs de statistiques des monstres :

    • Seuls les individus nommés, comme Mister Witch et Mister Light, ont un alignement défini.

    • Les humanoïdes génériques portent la mention "Any Alignment", rappelant au MJ que ces personnes ont un large spectre moral.

    • Les créatures magiques qui ont un fort penchant moral (anges, démons, diables, morts-vivants, etc.) ont un alignement précédé du mot "Typiquement". Par exemple, le bloc de statistiques d'un démon indique "Typiquement maléfique chaotique", car il est typique pour un démon de D&D d'être maléfique chaotique. Ce seul mot - "typiquement" - rappelle au MJ que l'alignement est une suggestion narrative ; ce n'est pas un absolu existentiel. Le saint peut sombrer, et le diabolique peut s'élever. Les membres de certaines organisations - les chevaliers charitables ou les sectes diaboliques, par exemple - reçoivent aussi parfois le traitement "Typiquement".

    • Les créatures, comme la plupart des Bêtes qui sont incapables de discernement moral continuent à ne pas avoir d'alignement et portent donc le terme "Non aligné".



Essentiellement, les humanoïdes sans une forte attraction magique vers le bien ou le mal ne recevront plus d'alignement par défaut. Ainsi, les orcs, les gobelins, les elfes, les gnomes et autres ne seront plus par défaut bons ou mauvais, mais les anges et les démons seront typiquement bons ou mauvais - tout comme les membres d'organisations, comme le chevalier Bullywug, qui représente le chevalier typique, aspirant à être un rempart loyal.





En parlant d'elfes, de gobelins, etc., le livre Monsters of the Multiverse introduira un nouveau système d'étiquettes qui "créera de nouvelles façons pour les créatures d'interagir avec le système de jeu", comme de nouvelles étiquettes qui font en sorte que les créatures sont considérées comme membres d'une classe afin qu'elles puissent s'aligner avec certains objets magiques.



Ce qui nous amène aux nouvelles règles de lanceur de sorts. Maintenant, les monstres qui peuvent lancer des sorts et les lanceurs de sorts PNJ disposent tous de l'action "Lancer des sorts" qui s'accompagne de ce qui suit :



    • L'action Lancer des sorts n'utilise pas de slots de sorts. Une créature peut lancer les sorts de l'action un certain nombre de fois par jour.

    • Les seuls sorts qui apparaissent dans l'action Lancer des sorts sont ceux qui nécessitent une action pour être lancés. Si un sort nécessite une action bonus, une réaction, ou une minute ou plus pour être lancé, ce sort doit apparaître ailleurs dans le bloc de stats. Ce changement permet de s'assurer que les actions et réactions bonus, telles que pas brumeux et bouclier, ne se cachent plus dans une liste de sorts.

    • Nous sommes plus sélectifs quant aux sorts qui apparaissent dans un bloc de statistiques, en nous concentrant sur les sorts qui ont une utilité hors combat. La puissance de feu la plus importante d'un monstre utilisant la magie est maintenant généralement représentée par une action magique spéciale, plutôt que de s'appuyer sur des sorts.





Plus besoin de se demander quelle est la classe de l'Archimage, ils auront vraisemblablement une étiquette. Mais cela soulève quelques questions, puisque, pour la plupart, des sorts comme boule de feu seront remplacés par des actions d'attaque magiques. Cela laisse beaucoup de gens se demander si le contre-sort fonctionnera toujours pour empêcher ces attaques. Il y a fort à parier que la question des contrepouvoirs sera clarifiée dans un prochain communiqué.





Passons maintenant aux changements concernant les races de personnages. En commençant par les Harengons et les Fées, toutes les nouvelles races de joueurs auront les changements suivants :

  • Les nouvelles races de personnages n'ont pas de trait d'âge, remplacé par : "La durée de vie typique d'un personnage joueur dans le multivers de D&D est d'environ un siècle, en supposant que le personnage ne connaisse pas une fin violente lors d'une aventure. Les membres de certaines races, comme les nains et les elfes, peuvent vivre des siècles."

  • Il n'y aura pas non plus de traits d'alignement suggérés

  • Le trait de taille deviendra plus flexible - les harengons, par exemple, pourront choisir d'être moyens ou petits, les autres auront le nouveau texte suivant : "Les personnages joueurs, quelle que soit leur race, se situent généralement dans les mêmes fourchettes de taille et de poids que les humains dans notre monde. Si vous souhaitez déterminer la taille ou le poids de votre personnage de manière aléatoire, consultez le tableau Taille et poids aléatoires du Manuel du joueur, et choisissez la ligne du tableau qui représente le mieux la carrure que vous imaginez pour votre personnage.



C'est intéressant de voir comment cela se passe - techniquement, cela signifie que vous pouvez choisir d'être un gnome ou un nain très grand, mais encore une fois, c'est surtout une question de feeling. Au lieu de dire " mon personnage fait 1m70, ce qui en fait un nain extrêmement longiligne ", vous pouvez simplement dire " mon personnage est grand pour un nain, la plupart des gens le prennent pour un humain ".



Ceci n'est que la continuation de l'évolution des règles de la 5e édition. Je ne serais pas surpris si nous voyions plus d'évolution à l'avenir pour préparer les gens aux changements à venir. 

Produit ajouté à la wishlist
Product added to compare.

Acceptez Les Cookies (accès à notre politique de confidentialité : https://tavernedudragon.com/content/8-politique-de-confidentialite )