7 TYPES DE JOUEURS DE D&D QUE VOUS AUREZ DANS VOTRE GROUPE



Il y a plusieurs types de joueurs de D&D et diriger des parties qui correspondent à l'expérience préférée de chaque type de joueur est une compétence capitale pour les maîtres du Jeu.



Apprendre les différents styles de joueurs de D&D vient avec le temps. Pour être honnête, la plupart des joueurs sont probablement un mélange de plusieurs de ces types !



Être capable d'identifier les préférences des joueurs dans le jeu et créer des histoires qui les engagent conduit à des sessions incroyables où tout le monde à la table est enthousiaste et impliqué.



Voyons donc les 7 types de joueurs de Donjons et Dragons que vous avez forcément dans votre groupe !



LE CONTEUR



Le joueur de type Conteur aime voir l'histoire se dérouler. Il aime savoir qu'il y a un sens derrière les actions de son personnage et du groupe.



Pour le conteur, les interactions sont une chance de contribuer à la narration globale que le groupe est en train de former. Il se tourne vers le maître du jeu pour trouver des indices de l'intrigue, s'enthousiasme pour les rebondissements intelligents et fera souvent en sorte que son personnage passe son temps à établir de nouveaux liens dans l'univers du jeu.



Les décisions du groupe comptent vraiment pour le conteur. Ils aiment absolument voir comment leurs décisions ont conduit à certaines choses dans l'histoire, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.



Impliquez ces joueurs en les intégrant clairement et intelligemment dans l'histoire.



Il ne suffit pas qu'ils apparaissent soudainement à côté du groupe et décident de partir à l'aventure sur un coup de tête. Ils veulent du drame, des connexions, des motivations et une chance de laisser leur marque sur le monde.



L'EXPLORATEUR

L'explorateur aime faire des découvertes. Il peut s'agir de quelque chose de grand, comme un temple légendaire d'une ancienne civilisation, ou de petit, comme une chambre à trésor cachée dans le domaine d'un noble.



La curiosité est le moteur de l'explorateur et il est facilement motivé par des indices et les légendes. Ces joueurs ne manqueront jamais de repousser les limites du monde de votre histoire en demandant continuellement "qu'est-ce qu'il y a là-bas ?".



Pour l'explorateur, peu de choses l'excitent autant que les aides de jeu (surtout les cartes). Offrez-lui de nombreuses possibilités d'exploration et de nombreuses récompenses pour avoir fouillé votre monde afin d'en découvrir les secrets.



Lorsque le groupe pénètre dans un nouvel environnement ou un nouveau lieu, donnez-lui des descriptions vivantes avec des points de repère clairs qui peuvent attirer son attention. L'explorateur ne pourra pas s'en empêcher !



Attirer l'attention dans votre description sur la silhouette en haut du phare qui regarde le bateau du groupe entrer dans le port est un excellent moyen d'amener l'explorateur à rencontrer le gardien du phare. Il se trouve qu'il a la carte d'une ruine maudite avec des légendes de grands périls et de récompenses encore plus grandes.



L'ACTEUR



L'acteur apprécie l'aspect jeu de rôle de D&D plus que tout autre chose.



C'est le joueur qui aime faire des voix, qui évite les discussion hors roleplay et qui s'habille probablement comme son personnage de temps en temps.



Ces types de joueurs de D&D ont tendance à être très sociaux. Ils voudront sans aucun doute interagir avec autant de PNJ que possible dans votre histoire et essaieront presque certainement de faire ressortir ce même élément chez les autres joueurs de la table.



L'acteur est l'un des types de joueurs les plus faciles à aborder à la table. Donnez-lui des situations sociales et des occasions de développer son identité. Comme le conteur, ces joueurs aiment savoir que le passé de leur personnage est lié à l'histoire !



En ajoutant de nombreuses possibilités de rencontres sociales dans votre jeu (et probablement en apprenant à créer des voix et des personnalités de PNJ à la volée), vous n'aurez aucun mal à faire participer l'Acteur.



(Veillez simplement à ce que chacun ait également l'occasion d'être sous les feux de la rampe).



LE GUERRIER



L'histoire et l'exploration sont amusantes et tout, mais le type de joueur Guerrier est venu pour combattre des monstres !



Le guerrier veut lancer des dés et massacrer autant d'ennemis que possible. Il n'hésite pas à se lancer tête baissée dans un combat et adore les défis.



Impliquez ces joueurs en leur fournissant des descriptions détaillées de ce qui se passe en combat. Vous verrez leurs yeux s'illuminer lorsque vous décrirez le chaos provoqué par la boule de feu de leur sorcier ou la rafale de coups de leur moine.



Ces types de joueurs aiment aussi avoir la possibilité de décrire leurs actions. Empruntant une phrase à Matt Mercer, MJ de Critical Role, demander au joueur "Comment voulez-vous faire cela ?" lorsqu'il porte le coup final à un boss ou au dernier d'un groupe d'ennemis le fera sourire jusqu'aux oreilles.



Enfin, donner au guerrier un grand groupe d'ennemis (comme des gobelins, des zombies ou des monstres) à découper est sûr de lui faire monter le sang !



LE SOLUTIONNEUR



Le Solutionneur remplit de nombreux rôles à la table.



Il peut s'agir d'un stratège qui aime jouer avec les tactiques en combat et hors combat. Ce joueur peut aimer les situations impliquant des énigmes ou décrypter les motivations du méchant.



Ce personnage veut utiliser son intelligence pour faire avancer l'histoire. La meilleure qualité de ce type de joueur est qu'il fera, le plus souvent, le plus gros du travail pour vous.



Parce que le Solutionneur aime voir un plan se réaliser, fournissez des situations dans l'histoire où une planification et une exécution minutieuses d'une stratégie peuvent conduire à une victoire rapide et massive. En tant que cerveau du plan, ce type de joueur sera ravi !



En incluant des énigmes, des méchants aux motivations complexes et des situations qui encouragent la réflexion "hors des sentiers battus", le solutionneur sera ravi de faire avancer le groupe dans l'histoire !



Sérieusement, ces joueurs sont très amusants et vous feront souvent passer pour un génie du mal. En développant leurs propres idées sur le plan et les motivations du méchant, ils vous donnent des munitions que vous pouvez utiliser.



Au fur et à mesure que le Solutionneur de mon groupe développait des idées sur l'identité de cette personne, il était beaucoup plus facile de trouver des idées pour le méchant qui étaient sûres d'attirer l'attention du groupe !



L'OPTIMISATEUR



L'optimisateur est l'un des types de joueurs de D&D les plus intéressants.



L'optimiseur veut être puissant. Il veut vivre l'excitation de gagner de nouveaux niveaux, de nouvelles capacités et de puissants objets magiques.



Alors comment faire participer l'Optimisateur ?



Tu lui donnes de l'expérience, des capacités et des objets magiques !



La promesse de ces choses est le moyen le plus rapide de faire participer l'Optimiseur à une intrigue !



Parce que ces types de joueurs de D&D veulent que leur personnage soit indubitablement grandiose, vous devez aussi leur donner des occasions de briller. Les compliments, même en dehors du jeu, du genre "Je n'arrive pas à croire les dégâts que tu as infligés à ce boss" et autres, sont très appréciés par ces joueurs.



Cependant, comme dans le cas de l'acteur, il est important de donner à chacun un accès équitable aux projecteurs tout en laissant ces joueurs avoir leur moment.



L'INSTIGATEUR



Il y a un gros bouton rouge dans votre histoire.

Il n'a pas d'étiquette.

Il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il fait.

Il est juste... là.



Tous les autres membres du groupe sont nerveux à propos de ce bouton.

"C'est manifestement un piège", dit le magicien.



Alors que les membres du groupe se retournent pour s'éloigner du bouton, ils entendent un "tap-tap-tap" frénétique alors qu'ils se retournent pour trouver le personnage de ce joueur qui appuie sur le bouton autant qu'il le peut.



C'est l'Instigateur et, de tous les types de joueurs de D&D, ils ont une place très spéciale dans mon cœur froid de MJ.



L'Instigateur rend les choses excitantes. Il aime prendre des risques et interagir avec tout ce qu'il peut dans le monde. Le moyen le plus rapide de les faire interagir avec quelque chose dans votre histoire est de mettre un grand panneau qui dit "NE PAS TOUCHER !" à côté !



Ces types de joueurs de D&D sont plus motivés lorsqu'ils sont capables d'avoir un effet clair sur leur environnement. Ils aiment rencontrer des PNJ qui sont tout aussi chaotiques qu'eux et veulent voir les conséquences (pour le meilleur ou pour le pire) de leurs actions.



CONCLUSION - TYPES DE JOUEURS DE D&D



La plupart des joueurs de D&D sont un mélange de plusieurs de ces types de joueurs. En gardant cela à l'esprit, en tant que MJ, vous devriez chercher à voir quel type de scénario excite le plus vos joueurs. Assurez-vous d'inclure davantage de ces moments pour maintenir une bonne énergie à la table !



Auquel de ces types de joueurs ressemblez-vous le plus ?



Commentaires ()

Produit ajouté à la wishlist
Product added to compare.

Acceptez Les Cookies (accès à notre politique de confidentialité : https://tavernedudragon.com/content/8-politique-de-confidentialite )