Les meilleures références à D&D dans l'extension "Forgotten Realms Aventures dans les royaumes oubliés" de Magic : The Gathering.



Aventures dans les Royaumes Oubliés est la dernière extension de Magic : The Gathering et, la première extension crossover majeure. Il ne s'agit pas non plus de n'importe quel crossover, car il s'agit d'une extension construite de A à Z avec l'aide de l'équipe de Donjons & Dragons, afin d'intégrer le jeu de rôle sur table au jeu de cartes pour la toute première fois.



Il y a toujours eu des allusions à D&D dans MTG, de par la nature même de leurs environnements, les elfes, les nains et les gobelins faisant partie intégrante des deux jeux. Cependant, c'est la première fois que nous verrons des références flagrantes, des personnages et même des clins d'œil au monde des Royaumes oubliés de Donjons et Dragons dans Magic : The Gathering.



Références à D&D dans Aventures dans les royaumes oubliés de MTG



L'ensemble de l'extension Aventures dans les royaumes oubliés est une grande et vaste référence à D&D, alors au lieu de simplement énumérer toutes les cartes de l'extension - ce qui ne serait pas très intéressant - nous avons essayé de distiller les références en six catégories principales pour vous aider à comprendre comment cette extension parvient à capturer l'essence de Donjons et Dragons, et comment elle pourrait bien être votre porte d'entrée dans le monde des TTRPG ou des JCC.



Personnages



Donjons et Dragons est probablement mieux connu pour les personnages que nous nous créons nous-mêmes, ainsi que pour les PNJ que nos MJ toujours patients inventent pour nous guider ou nous gêner dans nos aventures. Cependant, les joueurs qui ne sont pas familiers avec l'histoire de D&D ne réalisent peut-être pas qu'il existe également de nombreux personnages dans les Royaumes oubliés, célèbres ou non.



Aventures dans les Royaumes oubliés présente quelques-uns de ces personnages connus. Xanathar, le roi de la guilde, par exemple, est l'observateur au centre de la guilde des voleurs de Xanathar et vous permet de voler les cartes des autres directement dans leur bibliothèque.



Le héros d'Icewind Dale, Drizzt Do'Urden, fait une apparition remarquée dans Adventures in the Forgotten Realms.



Il y a aussi des personnages comme Drizzt Do'Urden, un ranger drow qui est devenu un héros du Nord et qui était célèbre pour utiliser deux lames à la fois. La star des romans d'Icewind Dale est représentée dans le jeu sous la forme d'une créature à double frappe qui entre sur le champ de bataille aux côtés d'un jeton chat appelé Guenhwyvar, son compagnon panthère.



On retrouve beaucoup de ces personnages de D&D dans l'extension, et il est intéressant de voir comment ils ont été représentés dans un système de jeu complètement différent.



Décisions et Choix





Le cœur de Donjons et Dragons est la prise de décision. Certes, ces décisions sont généralement désastreuses, comme la décision de goûter à la soupe interdite ou de porter la nouvelle bague noire que vous avez trouvée, mais elles font partie intégrante du jeu de rôle. La possibilité de faire ce que vous voulez est ce qui rend le système si amusant. En dehors des cartes que vous jouez il est difficile de se faire une idée de cela dans Magic : The Gathering.



Adventures in the Forgotten Realms parvient à injecter un peu de décision en ayant des cartes littéralement nommées d'après des invites classiques de D&D comme Choisissez votre arme et Vous arrivez à une rivière.



Choisissez votre arme est un sorcier vert de trois manas qui vous permet de choisir entre le combat à deux armes et le tir à l'arc. La première option double la puissance et la résistance d'une créature jusqu'à la fin du tour, tandis que la seconde permet au sort d'infliger cinq dégâts à une créature qui vole.



Vous arrivez à une rivière est un éphémère à 2 manas bleu. Résister au courant a pour conséquence qu'un permanent non terrestre retourne dans la main de son propriétaire, tandis que trouver un gué accorde à une créature +1/+0 jusqu'à la fin du tour et l'empêche également d'être bloquée.



Talents et Sorts





Donjons & Dragons dispose d'un grand nombre de capacités et de sorts. Vous le savez si vous avez déjà essayé de créer un personnage D&D 5E, parce que tout cela est plutôt intimidant au départ - mais lorsque vous atteindrez les niveaux supérieurs, vous enchaînerez les techniques comme un personnage de Tekken. Magic : The Gathering a toujours de nouvelles mécaniques dans ses extensions qui font quelque chose lorsque vous parvenez à remplir une condition spécifique. Dans Adventures in the Forgotten Realms, les deux choses ont été fusionnées.



Ce que cela signifie pour la série, c'est qu'il y a beaucoup plus de mécanismes à apprendre que d'habitude. Par exemple, la tactique de meute est une compétence qui apparaît dans D&D comme un moyen de donner aux créatures un avantage si elles ont des amis à proximité. Dans MTG, elle devient un effet qui provoque quelque chose si vous attaquez avec un groupe de créatures d'une puissance de six ou plus. L'effet réel change en fonction de la carte sur laquelle il se trouve - ainsi, vous pouvez simplement tirer une carte, ou vous pouvez mettre en jeu un dragon de votre main qui arrive engagé et qui attaque.



Jets critiques





Tout le monde a, à un moment ou à un autre, lancé un dé en espérant un résultat spécifique. Même si vous ne jouez pas spécifiquement à Donjons et Dragons, vous avez sans doute déjà joué à un jeu qui vous demande d'obtenir un résultat particulier en lançant un dé - pour finalement échouer lamentablement et renoncer aux dés pour le reste de votre vie. Vous savez, une réaction parfaitement raisonnable face à quelque chose d'entièrement basé sur le hasard.



Quoi qu'il en soit, bonne nouvelle pour ceux d'entre vous qui ont de la chance : les jets de dés figurent à nouveau dans un jeu de Magic : The Gathering. Le meilleur exemple de cela dans Adventures in the Forgotten Realms est Coffre au trésor, qui est un artefact à trois manas. Lorsque vous payez quatre mana et que vous le sacrifiez, vous devez lancer le classique d20 de D&D. Si vous obtenez un 1, vous perdez trois vies ; si vous obtenez 2-9, vous créez cinq jetons Trésor que vous pouvez sacrifier pour un mana chacun ; si vous obtenez 10-19, vous gagnez trois vies et tirez trois cartes. Tout cela est intéressant, mais si vous obtenez un 20 naturel, vous pouvez chercher une carte de votre choix dans votre bibliothèque et la mettre en jeu si c'est un artefact, ou dans votre main si c'est autre chose.



Classes





Il est bon de savoir à peu près ce que l'on veut faire avec un personnage de D&D avant de développer ses compétences. L'une des premières décisions que chacun prend est de déterminer la classe de D&D à laquelle appartiendra son personnage. Avec l'arrivée d'Adventures in the Forgotten Realms, il s'avère que MTG a maintenant aussi des classes. C'était un autre élément de Donjons et Dragons dont nous n'étions pas sûrs de la façon dont ils allaient le gérer, mais ils s'en sont bien sortis.



Les classes dans Adventures in the Forgotten Realms sont des enchantements. Le premier exemple que nous avons vu était la classe Barbare, qui est un enchantement rouge à une mana qui vous donne effectivement un avantage sur vos jets de dés, de sorte que vous pouvez lancer deux dés et choisir le plus élevé des deux. Ce qui est vraiment cool, c'est qu'il y a plusieurs niveaux. Vous pouvez payer des manas supplémentaires pour obtenir des effets supplémentaires - presque comme les niveaux dans D&D - avec la classe de barbare qui donne une créature +2/+0 et une menace lorsque vous lancez un dé, et son dernier niveau qui donne célérité à toutes vos créatures.



Dragons





Le premier dragon que nous avons pu voir dans Aventures dans les royaumes oubliés était Tiamat. Tiamat est un dieu dragon à cinq têtes qui est la reine mère des dragons et l'un des principaux dieux de l'univers de Donjons et Dragons. Il était évident que les dragons allaient se retrouver dans un jeu D&D MTG sous d'autres formes, et il y a quelques exemples sympas de cela.



Le Dragon vert, par exemple, est un 4/4 de six manas avec vol et la capacité Souffle empoisonné. Lorsqu'il entre sur le champ de bataille, il détruit toute créature contrôlée par un adversaire qui subit des dégâts. Vous avez également d'autres dragons nommés, comme Icingdeath, Frost Tyrant. Icingdeath est une 4/3 blanc de 4 manas avec vol et vigilance. Lorsqu'il meurt, vous pouvez créer un équipement légendaire blanc appelé Icingdeath, Frost Tongue, qui donne à une créature +2/+0 et la possibilité d'engager une créature chaque fois que la créature équipée attaque.



Donjons





Enfin, nous avons les donjons. C'est l'aspect de D&D dans MTG qui était probablement le plus mystérieux. Comment faire entrer les donjons dans un jeu de cartes ? La réponse trouvée par Adventures in the Forgotten Realms est un mécanisme de jeu appelé Aventurez dans le donjon.



On peut accéder à des donjons lorsqu'une carte porte la phrase " Aventurez dans le donjon ", et on vous fait voyager dans différents donjons emblématiques de D&D : Le Tombeau de l'Annihilation, le Donjon du Mage Fou et la Mine Oubliées de Phancreux. Les deux joueurs ont toujours accès aux trois donjons du jeu, et peuvent choisir d'entrer dans l'un d'eux ou de poursuivre leur voyage dans l'un d'eux lorsque le mot-clé se déclenche. Chaque pièce des donjons a un effet différent, tandis que d'autres cartes ont des bonus spéciaux si vous avez déjà terminé un donjon pendant cette partie.



Toutes les références à D&D dans Adventures in the Forgotten Realms en font non seulement un jeu Magic : The Gathering intéressant, mais aussi un jeu qui rend vraiment justice aux deux jeux. On ne peut s'empêcher d'espérer que d'autres crossovers sont en préparation et qu'ils permettront aux joueurs des deux univers de se rencontrer.



Produit ajouté à la wishlist
Product added to compare.

Acceptez Les Cookies (accès à notre politique de confidentialité : https://tavernedudragon.com/content/8-politique-de-confidentialite )