Guide de Personnage : Le Clerc - Comment jouer un clerc ?



Jouer un clerc dans D&D peut être incroyablement satisfaisant. C'est l'une des classes les plus polyvalentes de la 5E, et avec ce guide, vous serez plus vertueux que vous ne l'êtes en un rien de temps.



Parlons des clercs. C'est l'une des classes les plus populaires du jeu, se classant dans le top 3 des classes, derrière le guerrier et le sorcier. Et il est facile de comprendre pourquoi, en tant que soigneurs professionnels ayant beaucoup plus à faire que de restaurer les points de vie occasionnellement, un bon clerc peut être l'un des personnages les plus efficaces du jeu. Avec l'accès à des sorts puissants et à des domaines qui peuvent les adapter à n'importe quel rôle, du combattant de première ligne à la tête de groupe, il n'y a pas de limite à ce qu'un bon clerc peut faire.



Ce qui fait fonctionner les clercs



Les clercs sont un étrange mélange dans D&D, parce qu'ils sont des lanceurs de sorts par excellence, et même le clerc le plus martial aura toujours intérêt à lancer des sorts plutôt qu'à attaquer, mais vous pouvez aussi créer un clerc qui est une puissance de mêlée sans trop en faire. Vos sorts vous rendent incroyablement polyvalent, mais ce qui façonne vraiment votre style de jeu, c'est votre domaine. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous, mais si vous êtes un clerc, vous devez savoir comment fonctionnent vos sorts et ce que vous pouvez faire avec votre canalisation d'énergie divine. Chaque clerc a la capacité de canaliser son énergie divine pour créer des effets puissants. Tous les clercs peuvent faire fuir les morts-vivants, ce qui est utile dans certaines situations, mais n'a rien d'extraordinaire - le vrai plus, ce sont vos domaines.



Un bon pouvoir de canalisation divine vous donnera une idée de la façon dont la classe peut se jouer, qu'il s'agisse de protéger les alliés, de soigner les créatures ou de rendre vos ennemis vulnérables, vos pouvoirs de canalisation divine sont un outil supplémentaire auquel aucune autre classe n'a accès. Lorsque vous jouez un clerc, vous devez regarder ce qu'ils font, et vous devez vous souvenir de les utiliser. Le meilleur conseil est de les utiliser dès le début, lorsque vous pensez qu'un combat pourrait être difficile. Sinon, vous risquez de les oublier et l'une des meilleures caractéristiques de la classe restera inutilisée. Mieux vaut l'utiliser trop tôt que trop tard. D'autant plus que vos principales capacités proviennent de vos sorts.





Quels sorts choisir ?



Les clercs ont accès à certains des meilleurs sorts du jeu. Bien sûr, les magiciens ont peut-être une plus grande variété de sorts, mais il est difficile d'égaler les sorts qui sont en tête de liste des clercs. Ils ont l'accès le plus facile au sort le plus populaire du jeu : Soins, ce qui est toujours utile. Mais ils sont bien plus que cela.



Selon la façon dont vous voulez jouer, les sorts sont à votre disposition. Vous voulez jouer un Clerc de combat ? Cherchez une sous-classe avec Frappe Divine et assurez-vous de connaître le cantrip Gourdin Magique , vous pourrez tout donner en Sagesse et être tout aussi efficace. Au 2ème niveau, vous obtenez le meilleur sort d'action bonus du jeu, arme spirituelle, qui vous donne essentiellement une attaque supplémentaire qui sera toujours efficace.



Et si vous voulez protéger votre groupe, il existe de nombreuses options, de Sanctuaire à protection contre la mort. Voici quelques sorts à découvrir à tous les niveaux :



  • 1er - soins, bénédiction, mot de guérison, sanctuaire

  • 2e - aide, arme spirituelle, amélioration des caractéristiques, augure

  • 3e - esprits gardiens, revigorer, dissipation la magie

  • 4e - bannissement, protection contre la mort, divination

  • 5e - communion, scrutation

  • 6e - guérison, vision suprême, festin des héros

  • 7e - changement de plan, forme éthéré, invoquer un céleste

  • 8e - aura sacrée, champ antimagie

  • 9e - guérison de masse, résurrection suprême, portail



Quelle sous-classe jouer?



Les clercs peuvent varier énormément de ce que vous faites  par votre sous-classe. Votre domaine détermine votre compétence en matière d'armes et d'armures, les compétences supplémentaires que vous obtenez, les sorts qui s'ajoutent à votre liste (et qui sont toujours disponibles), les actions que vous pouvez entreprendre avec Canalisation d'énergie Divine, et si vous êtes plus apte à combattre ou à lancer des sorts. C'est très important, et c'est pourquoi vous l'obtenez au 1er niveau. La sous-classe est fondamentalement le facteur déterminant de la façon dont le Clerc fonctionne. Ainsi, alors qu'il y a toujours une base de référence "chaque clerc peut faire ces choses" (soigner, transformer les morts-vivants, lancer des sorts de clercs), ils peuvent varier énormément en fonction.



Voici quelques éléments à prendre en compte : à quoi sert votre pouvoir de canalisation divine, quels sont les sorts ajoutés à votre liste, et bénéficiez-vous d'un pouvoir d'incantation ou de frappe divine ?



Le domaine du Savoir est un domaine intéressant. Avec un nom comme Savoir, on pourrait penser qu'il s'agit d'une classe de lanceur de sorts puissants, mais là où elle excelle, c'est dans la recherche d'informations. Que ce soit grâce à leurs compétences, ou à leurs sorts d'investigation (qui ne seront jamais en pénurie), ou en les extirpant de l'esprit de leurs ennemis. Ils peuvent également être doués pour se faire des amis, du moins pendant un certain temps grâce aux nombreuses suggestions dont ils disposent. Choisissez cette classe si vous voulez être le spécialiste de l'information du groupe. Si vous aimez jouer des personnages qui ont la solution, cette classe est faite pour vous.



Les clercs du domaine de la vie sont, comme leur nom l'indique, les meilleurs pour maintenir le groupe en vie. La quintessence de la classe de soutien, les clercs de vie sont des maîtres de la guérison. Ils sont les meilleurs pour maintenir leur groupe en pleine forme et, dans les niveaux supérieurs, ils peuvent prendre même le membre le plus blessé du groupe et le remettre sur pied en un rien de temps. Et avec une armure lourde et une frappe divine, ainsi que des sorts qui se prêtent bien à la résistance, cette sous-classe constitue un excellent ajout à la ligne de front de tout groupe. Jouez un Clerc du domaine de la vie si vous voulez que la vie du groupe continue, et si vous voulez être au milieu des choses.



Les clercs du domaine de la lumière sont des lanceurs de sorts qui ont le pouvoir du soleil dans la paume de leurs mains. Si vous imaginez un clerc frappant ses ennemis avec le feu sacré et la lumière, alors vous avez compris ce que sont les clercs. Ils ont accès à certains des meilleurs sorts de dégâts du jeu, bien qu'ils aient tendance à être meilleurs pour endommager plusieurs ennemis qu'une seule cible. Mais ils sont excellents pour faire exploser les ennemis et se maintenir (ainsi que le groupe) dans la durée. Choisissez cette classe si vous voulez frapper vos ennemis, et lancer des boules de feu, ou une variation, sur vos ennemis avec aplomb, tout en ayant plus de points de vie et d'options d'armure.



Les clercs qui choisissent le domaine de la nature peuvent retourner l'environnement contre leurs ennemis. En armure lourde, et avec des sorts qui leur permettent soit de contrôler le champ de bataille, soit d'ajouter une difficulté supplémentaire à la traversée de celui-ci, ce sont des types de combattants étonnamment résistants. Surtout avec leur canalisation Divine défensive. Mais ils peuvent aussi frapper assez fort contre un ennemi non préparé, surtout s'ils le surprennent à découvert. Choisissez cette classe si vous voulez remodeler le champ de bataille, ou si vous voulez tirer le meilleur parti de votre environnement.



Les clercs du domaine de la tempête sont probablement l'une des sous-classes les plus puissantes. Avec l'un des meilleurs sort de canalisation divine (dégâts maximums avec les éclairs et le tonnerre ? très très impressionnant), et certains des sorts de combat les plus utiles en général - ET de bonnes armes et armures, cette sous-classe a beaucoup à offrir. Même lorsque vous êtes à court de sorts, vous pouvez toujours frapper et compter sur la plupart de vos capacités. Choisissez cette classe si vous voulez tout faire. Vous ferez deux choses très bien, le contrôle et les dégâts, mais cette sous-classe est vraiment bonne pour consolider un groupe.



Les clercs du domaine de la ruse sont furtifs et maîtres de l'illusion. Ils peuvent détourner l'attention de leurs ennemis, ligoter les combattants avec polymorphe et dominer, et en général se trouver là où ils doivent être, dans un combat ou en dehors. Avec leur sélection de sorts, vous avez également un certain nombre de solutions aux manigances de l'ennemi, en particulier avec dissipation de la magie et porte dimensionnelle à votre disposition. Choisissez cette sous-classe si vous voulez remporter des victoires astucieuses. Si vous aimez neutraliser vos ennemis et utiliser la discrétion et la ruse pour atteindre vos objectifs, cette classe est celle qu'il vous faut.



Enfin, il y a les clercs du domaine de la guerre, qui sont les clercs les plus orientés vers le combat au corps à corps. Avec des capacités qui améliorent leurs attaques, ou qui les aident à améliorer celles des autres, ils sont parfaits pour mener le combat. Ils peuvent renverser le cours d'un combat en quelques tours cruciaux. Et ils peuvent le faire de manière fiable dans tous les combats. Choisissez cette classe si vous voulez être à l'avant-garde de chaque combat. Si vous voulez mener vos compagnons à la bataille et affronter sans broncher des ennemis redoutables.



Voila le Clerc. Puissant quel que soit votre choix, il peut apporter beaucoup à n'importe quel groupe de joueurs.



Produit ajouté à la wishlist
Product added to compare.

Acceptez Les Cookies (accès à notre politique de confidentialité : https://tavernedudragon.com/content/8-politique-de-confidentialite )